La coronarographie est un examen des artères coronaires qui permet de détecter d’éventuels rétrécissements ou obstructions. Pour ce faire, un fin cathéter est introduit par une artère de l’aine ou du poignet et dirigé vers le cœur. Un produit de contraste est injecté dans les artères coronaires via ce cathéter. Pendant ce temps, des radiographies du cœur sont prises afin de visualiser les différents vaisseaux et d’enregistrer des images/films.
L’angioplastie coronaire est la procédure qui permet de traiter les artères coronaires rétrécies ou obstruées. Cette intervention nécessite un cathéter à ballonnet qui est introduit dans la zone rétrécie. L’expansion de ce ballonnet sert à rouvrir l’obstruction et à rétablir le flux sanguin. Les dommages causés au muscle cardiaque sont ainsi limités. Pour maintenir le site ouvert, un stent est généralement inséré dans le vaisseau.
Indications de l’angioplastie coronaire et de la coronarographie:
Le risque individuel peut varier d’un cas à l’autre, le cardiologue donne toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée sur le traitement approprié.
les données personnelles sont enregistrées et les documents administratifs sont complétés
entre autres, prise de sang, électrocardiogramme, pose d’une perfusion
Un médecin répond à toutes les questions et préoccupations
celle-ci doit être comprise et signée le jour de l’intervention
Des vêtements d’hôpital sont mis à la disposition des patients, l’aine ou le poignet sont préparés
Les signes vitaux tels que la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène sont contrôlés
La plupart des patients se remettent rapidement de l’intervention et peuvent rentrer chez eux le jour même de l’intervention, après quelques heures de surveillance. Dans certains cas, un séjour d’une nuit et une surveillance à l’hôpital sont nécessaires.