Un taux élevé de graisses dans le sang appelé hyperlipidémie est un trouble du métabolisme des graisses dans le corps, dans lequel des quantités élevées de graisses (lipides) sont présentes dans la circulation sanguine. Cela peut entraîner différents problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques et vasculaires.
L’hyperlipidémie peut être d’origine génétique, ce qui signifie que dans certains cas, elle est transmise de manière familiale
De mauvaises habitudes alimentaires
Un manque d’activité physique peut augmenter le risque d’hyperlipidémie
Le surpoids et l’obésité sont également des facteurs de risque pour cette maladie
L’hyperlipidémie est généralement diagnostiquée par un test sanguin qui mesure le taux de lipides dans le sang. Ce test, connu sous le nom de profil lipidique, comprend la mesure du cholestérol total, du cholestérol LDL (appelé « mauvais » cholestérol), du cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) et des triglycérides.
Le traitement de l’hyperlipidémie consiste généralement en une combinaison d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière et de la prise de médicaments.
L’hyperlipidémie ne provoque pas vraiment de symptômes spécifiques. Souvent, la maladie n’est découverte que lorsqu’un test sanguin est effectué. L’hyperlipidémie est une maladie qui peut être traitée. Une combinaison d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière et d’un traitement médicamenteux permet de contrôler efficacement les taux de lipides. Il est conseillé de se faire examiner par un médecin afin de prévenir d’éventuelles complications.