L’hypertension artérielle est une augmentation persistante de la pression à laquelle le sang circule dans les vaisseaux sanguins. Chez la plupart des personnes concernées, aucune cause spécifique ne peut être identifiée, ce que l’on appelle l’hypertension primaire. Dans cette forme, des facteurs tels que l’âge et la prédisposition génétique jouent un rôle. Des facteurs de risque tels que le tabagisme, l’obésité, une alimentation riche en sel, une consommation excessive d’alcool, le manque d’exercice, le stress et certains médicaments peuvent également faire augmenter la tension artérielle. Dans certains cas, il existe toutefois une cause concrète, comme des troubles rénaux ou hormonaux, ce que l’on appelle une hypertension secondaire.
Pour établir le diagnostic, on demande d’abord quelques informations, comme les valeurs de tension artérielle connues, les plaintes, la consommation de tabac ou d’alcool, les médicaments, les maladies antérieures et les antécédents familiaux. Lors de l’examen physique, le poids, la taille et le tour de taille sont mesurés. Il permet également de détecter les signes de lésions organiques causées par l’hypertension. Des examens de laboratoire (test d’urine, la clairance de la créatinine et un dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire) peuvent être effectués. En outre, un ECG, une mesure de la pression artérielle à long terme et une échocardiographie peuvent être réalisés.
Outre le traitement médicamenteux, les mesures suivantes devraient être prises:
L’objectif principal du traitement de l’hypertension est de réduire le risque à long terme de maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, il est important de traiter tous les facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir. Différents types de médicaments peuvent être prescrits en cas d’hypertension: Un inhibiteur de l’ECA, un sartan ou un antagoniste du calcium. Il faut généralement 7 à 14 jours pour que le traitement antihypertenseur soit pleinement efficace.